NUMEROS ET ADRESSES UTILES A MADAGASCAR

Numéros utiles madagascar

 

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Consulat Général de France à Tananarive (Antananarivo), dont la circonscription recouvre tout le territoire malgache :
Standard : 22.398.50.
Permanence 24h/24 : 22.398.98.
Adresse mail de l’Ambassade de France : ambafrance-mada@orange.mg
Adresse mail du consulat général à Tananarive : consulfrance-tananarive@orange.mg

 Chancellerie détachée de Diego Suarez (Antsiranana) : 82.213.39 / 03207.079.47.
 Chancellerie détachée de Majunga (Mahajanga) : 62.225.24 / 03204.338.81.
 Chancellerie détachée de Tamatave (Toamasina) : 53.327.21 / 03204.108.28.

Agences consulaires :

 Antalaha : 03207.161.65.
 Antsirabe : 44.488.93.
 Fianarantsoa : 75.503.54 / 75.503.55.
 
Manakara : 72.216.77.
 Mananjary : 72.092.01 / 72.090.30 / 03302.863.89.
 Nosy Be : 86.610.09 / 03207.127.37.
 Tuléar (Toliara) : 94.427.36.

Commissariats centraux :

 A Diego Suarez : 82.223.90.
 A Tananarive : 22.357.09, 22.660.29 et 22.357.10.
 A Majunga : 62.229.29.
 A Tuléar : 94.410.20.
 A Fort Dauphin : 92.213.69.
 A Morondava : 95.520.20.
 A Antsirabé : 44.480.33.
 A Fianarantsoa : 75.505.82.
 A Tamatave : 53.337.78.

 

Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

Numéros.d’urgence :
DIEGO.SUAREZ :
 Hôpital.principal…….822.10.61
 Coopération militaire 822.19.90

TAMATAVE :
 Hôpital 533.20.18

TANANARIVE :
 Hôpital Soavinandrimo 22.397.51

En cas de vol :

 Etablissez la liste de ce qui vous a été volé (papiers d’identité, billets d’avions, somme d’argent, cartes bancaires, appareils photos...)

 Portez plainte auprès des autorités de police locales, n’hésitez pas à demander l’aide du consulat de France qui pourra, si besoin, vous accompagner dans les démarches.

 Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.

 Contactez :
- votre banque afin de faire opposition sur votre carte bancaire ;
- la compagnie aérienne pour les billets d’avion ;

 Informez le consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui le vol éventuel de vos papiers d’identité.


 

En cas d’agression :
 Consultez un médecin en cas de nécessité.

 Portez plainte auprès des autorités de police locales.

 Prévenez le consulat de France et informez le de façon précise des circonstances et modalités de l’agression. C’est notamment sur le fondement des témoignages de nos compatriotes qu’il actualise les fiches "Conseils aux voyageurs".

 

En cas d’agression sexuelle  :
- Consultez un médecin en urgence, le plus rapidement possible après l’agression, sans vous laver ni vous changer (le consulat dispose de listes de médecins, d’hôpitaux, services d’urgence...).

 Le médecin constatera le viol et prescrira des prophylaxies jugées nécessaires en fonction des risques de contamination (sida et autres MST). Dans certains cas, il pourra aussi faire les prélèvements utiles à la Police et à la Justice.

 Contactez les autorités de police locales afin de déposer plainte.

 Sollicitez l’aide du consulat pour être orienté vers un psychologue ou vers un centre d’aide aux personnes violées. Ce soutien psychologique est tout aussi essentiel que le traitement médical. A votre retour en France, il peut vous être apporté par l’INAVEM (voir ci-dessous).

Si l’un de vos proches est victime d’un meurtre à l’étranger  :
 Portez plainte auprès des autorités locales. Le consulat peut vous communiquer une liste d’avocats francophones, si vous désirez suivre la procédure et/ou vous constituer partie civile au procès. Les frais d’honoraires ne sont pas pris en charge par le Consulat.

 Le consulat peut prévenir la famille si celle-ci est en France et prendre contact avec les autorités locales pour obtenir les rapports de police.

 Le consulat conseillera la famille pour les démarches administratives (actes de décès, rapatriement, inhumation...)

 

Actions en France :
 Dans tous les cas d’agression à l’étranger, la victime ou son avocat, ou ses ayants-droits (en cas de décès de la victime), peuvent déposer un dossier d’indemnisation auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI) du Tribunal de Grande Instance de Paris (4 boulevard du Palais 75001 PARIS) ou du domicile de la victime en France. La CIVI décide en toute indépendance de la suite à réserver aux dossiers qui lui sont transmis.
 En cas d’attentats, la victime, ou ses ayants-droits, peuvent transmettre une demande d’indemnisation au Fonds de Garantie des Victimes d’Actes de Terrorisme et Autres Infractions (FGTI, 64 rue Defrance 94682 VINCENNES Cedex, Tél. : 01.43.98.77.00).

 Quelle que soit la nature de l’agression, la victime, ou ses ayants-droits, peuvent s’adresser à l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM, 1 rue du Pré saint Gervais 93691 PANTIN Cedex, Tél. : 08 842 846 37, numéro d’aide ouvert 7j/7 de 9h à 21h, prix d’un appel local depuis la France métropolitaine et les DOM. Depuis l’étranger : +33 (0)1 41 83 42 08 ou par mail : 08victimes@inavem.org ) qui pourra leur accorder une assistance psychologique et juridique (informations sur ses droits, aide pour déposer le dossier d’indemnisation).

 

 

Banque

en cas de probleme de carte banquaire

telephoner 24h/24

depuis l'étranger: 00 33 3 88 14 70 70

 

de france  0 825 00 41 45 ( 15 ctm le minute depuis un fixe)

confirmer par lettre recommandée au guichet avec declaration de police

 

- Couverture de l'assurance maladie :

Vous pouvez solliciter la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui remplace depuis

le 1er juin 2004 les formulaires antérieurement existants.

La CEAM ou, dans l’attente, le certificat provisoire de remplacement, doit être demandée auprès de la caisse dont vous relevez pour l’assurance maladie. Vous pourrez ainsi prétendre aux prestations en nature de l’assurance maladie servies selon les modalités du pays où vous séjournez.

Au moins, deux semaines avant votre départ, demandez la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est valable un an, elle est individuelle et nominative.

Vous présenterez la CEAM chez le médecin, le pharmacien ou les hôpitaux du service public.

Selon le pays où vous séjournez : vous n’aurez pas besoin de faire l’avance des frais

médicaux ou vous serez remboursé sur place par l’organisme de sécurité sociale du pays.

Si vous n’avez pas sollicité vos remboursements sur place ou si vous avez fait appel à de la médecine privée, vous pourrez éventuellement vous faire rembourser à votre retour en France

sur présentation des justificatifs dans la limite des tarifs français.

 

- Perte de document :

Prenez la précaution de conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et de vous munir d’au moins deux photos d’identité.

 

 

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